Lumina Sophie Illustration Bruno Dulthéo pour Culture Égalité

de Lumina

L’Habitation La Mauny

Septembre 1870 - L'insurrection du Sud

Sur les Traces

Épisode 5

Nous suivons les Traces de Lumina, une des cheffes de l’insurrection du Sud, à

L’Habitation La Mauny. 

A l’affaire Lubin vient s’ajouter l’affaire Codé. Codé est un colon blanc, un béké, propriétaire de l’habitation « La Mauny », qui se montre arrogant avec ses employés et manifeste ouvertement son regret du système esclavagiste. Il a été membre du jury d’assises et se vante publiquement d’avoir fait condamner Lubin.

Les habitants de la campagne manifestent leur mécontentement voire leur colère face à cette injustice subie par Lubin. Lumina qui partage l’amertume des paysans et qui a acquis un regard critique sur le quotidien de la population des mornes comme de la ville participe au mécontentement populaire.

 

« L’armée de Telga » arrive donc à La Mauny. Cette habitation très riche où les femmes ont joué un rôle important et qui produit aujourd’hui un rhum réputé est un lieu de mémoire de notre histoire.

Cependant, Codé a déjà pris la fuite. On note, ce soir là, la mort de Georges le domestique de Codé qui a voulu interdire l’accès à l’habitation.

Les insurgés mettent le feu aux cases à bagasse et aux champs de canne puis redescendent vers le bourg. Mais le maire, de Venancourt, a fait appel aux gendarmes du Marin. Ceux-ci arrivent à cheval et tirent sur la foule, faisant les premiers morts parmi les émeutiers. A partir de ce moment, le rassemblement, qui était devenu émeute, se transforme en insurrection.

Crédits: 

Conseiller historique : Gilbert Pago

Voix : Mapie

Coordinatrices : Huguette Bellemare et George Arnauld

Assistante : Laurie Nirennold

Illustrations : Bruno Dulthéo

Réalisation : Les Carot' sont Cuites

© Culture Égalité Sur les Traces de Lumina Août 2021

Culture Égalité