Matrimoine

Culture Egalité entend défendre et promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomie des femmes. 

Aussi a-t-elle décidé, depuis plusieurs années, d'étudier et de célébrer le matrimoine à côté du patrimoine. Dans ce but, elle s'est dotée d'un Axe Matrimoine. 

120715569_3640977692587475_5920260842648

Le but de cet axe c’est de rendre visible l’héritage des femmes, leur contribution au développement social, politique, économique et culturel de notre société.

Et ainsi de permettre aux femmes d’aujourd’hui et de demain de connaître l’histoire de leurs aïeules, de s’identifier à celles-ci pour continuer à œuvrer et à porter leur pierre à un monde d’égalité et de justice.

Mais aussi d'amener les hommes d'aujourd'hui et ceux à venir à mieux évaluer le rôle des femmes dans la construction de notre pays et donc de les amener à réévaluer la place qui leur revient dans notre société… afin que celle-ci marche enfin sur ses deux jambes !

 
 

Nos Créations Originales

Pour faire connaitre l’histoire de ces femmes et transmettre cet héritage, l’association a conçu, en partenariat avec des artistes, des créations originales. 

Ces productions sont à disposition des communes, établissements scolaires, comité d’entreprises… N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos tarifs et nos conditions.

Sur les traces de Lumina 

En septembre, la Communauté internationale célèbre le patrimoine (l’héritage matériel et culturel qui nous vient de nos pères) et ici, nous commémorons l’Insurrection du Sud, l’une des plus grandes révoltes qu’ait connue la Martinique (à côté de celles de mai 1848).

 

Fidèle à notre vocation de chercher les traces des femmes dans notre histoire et d’étudier leur participation à la construction de notre société, nous avons décidé de nous saisir de ces opportunités pour restituer à notre jeunesse, en même temps que l’Insurrection du Sud, le rôle qu’y jouèrent les femmes et, tout particulièrement, la plus emblématique d’entre elles :

 

Lumina Sophie dite Surprise.

Pour plus d'infos
 
femme en marche.jpg
 

1870, Conseil de Guerre est une pièce de théâtre pour 10 comédien.nes. La révolte populaire de l’insurrection du Sud constitue un moment clé de l'histoire de la Martinique, elle a été
sévèrement réprimée. Le procès des insurgés s’est déroulé comme un véritable conseil de guerre.

Nous avons invité le metteur en scène Hervé Deluge à monter une fresque historique autour du procès de l’insurrection, celle-ci a été co-écrite avec Mme Huguette Bellemare. 

120715569_3640977692587475_5920260842648
Pour plus d'infos
Lecture Théatralisée : "1870, Conseil de Guerre"
 
Balade Théatralisée : "Dans la famille Roptus, J'appelle..." 

Autour de la vie de Lumina Sophie

Marche de Niveau 1 et intervention théâtrale de trois comédiennes
Nous vous proposons, dans un cadre naturel, sur un parcours de trois kilomètres, le temps d’une déambulation sur les terres de l’habitation La Broue, d’assister à la prestation théâtrale de trois comédiennes venues incarner trois générations : Reine-Sophie : la grand-mère de Lumina, esclave ; Zulma : la mère de Lumina, esclave qui a connu l’Abolition et Lumina, née libre et personnage central de l’insurrection du Sud en 1870. 

119576239_3587440327941212_2099158824721
Pour plus d'infos
 
Projection/Conférence : "Rebelles et Marronnes"

Nous avons choisi, en réalisant la fresque historique « Rebelles et Marronnes », de mettre particulièrement à l’honneur quelques rebelles et marronnes de la Caraïbe et des Amériques qui ont pris une part majeure aux luttes pour la liberté menées depuis le début de la conquête européenne, jusqu’à l’Abolition.

Au départ présentée comme une conférence, nous avons créé une
vidéo documentaire « Rebelles et Marronnes ». Cette vidéo dynamique et illustrée nous permet de faire connaître l’histoire de ces femmes au plus grand nombre. Nous organisons ainsi des projections animées par une membre de l’association, afin de faire œuvre de vulgarisation et d’échanger avec le public autour de ces figures historiques. 

Les Esclaves.png
Pour plus d'infos

Nos Éditions, Karbé Fanm

 

N°1 SUZANNE ROUSSI CÉSAIRE

Livret écrit par Huguette Bellemare illustré par Bruno Dulthéo et Jimy sur la vie de Suzanne Roussi Césaire féministe et engagée.

N°2 LUMINA SOPHIE dite Surprise, la flamme de la révolte

Livret écrit par Huguette Bellemare et illustré par Bruno Dulthéo, sur la vie de Lumina Sophie.

Livret SRC.png
Karbé Fanm #2 couverture jpg.jpg

Articles sur le Matrimoine