mardi 7 septembre 2021

Le mois du Matrimoine

En septembre, la Communauté internationale célèbre le patrimoine - l’héritage matériel et culturel qui nous vient de nos pères.
Depuis notre création, à Culture Egalité nous célébrons, à cette même date, le Mois du Matrimoine.

Les femmes Font notre caraïbe et nos Amériques
18/09/2021
Soucieuses d’étudier et de populariser la participation des Femmes à la construction de nos sociétés caraïbes, les associations Culture Egalité de Martinique et Koumbit Fanms Karayib de Guadeloupe organisent le samedi 18 septembre 2021 de 10h à 12.30, un webinaire.
Sur La Route de Lumina
06/09/2021
Au mois de septembre en Martinique, nous commémorons l’Insurrection du Sud, l’une des plus grandes révoltes qu’ait connue la Martinique (à côté de celles de mai 1848). A partir du lundi 6 septembre 2021 chacun-e pourra marcher sur les traces de Lumina Sophie en autonomie, en suivant les panneaux qui sont placés sur les points stratégiques de l'insurrection : le marché de Rivière-Pilote, la mairie, le parvis de l'église, l'habitation La Mauny, la Croix Codé.
Sur La Route de Lumina / Visite Virtuelle
06/09/2021
Au mois de septembre en Martinique, nous commémorons l’Insurrection du Sud, l’une des plus grandes révoltes qu’ait connue la Martinique (à côté de celles de mai 1848). Il est aussi possible de tout apprendre sur l'insurrection du sud de chez soi en se laissant simplement guider sur la page Visite Virtuelle du site internet de L'association Culture Egalité.

Nous voulons ainsi rendre visible l’héritage culturel des femmes, leur contribution au développement social, politique, économique, culturel de notre société.

Notre but est de permettre à nos sœurs et nos filles de s’emparer de ces histoires, d’en être fières et d’en tirer des modèles pour continuer à construire un monde d’égalité et de justice. Mais aussi d’amener nos frères et nos fils à connaître et reconnaître le rôle des femmes dans la construction de notre pays et donc à réévaluer la place qui leur revient dans notre société… afin qu’elles cessent d’être minorées.

Nous proposons deux temps forts :
- Une visite virtuelle Sur les Traces de Lumina à l’occasion de la commémoration de L'insurrection du Sud (Septembre 1870)
- Un webinaire : samedi 18 septembre : Les femmes font notre Caraïbe et nos Amériques

Le mois du Matrimoine

LA VISITE VIRTUELLE « SUR LES TRACES DE LUMINA »

Nous avons décidé de nous saisir de cette occasion pour restituer à notre jeunesse, et à la population tout entière, en même temps que l’Insurrection du Sud, le rôle qu’y jouèrent les femmes et, tout particulièrement, la plus emblématique d’entre elles : Lumina Sophie dite Surprise.

Cette année, Culture Egalité innove et propose une visite virtuelle « Sur les traces de Lumina » - à partir du …. septembre 2021, avec deux options :

À Rivière-Pilote :
À partir du lundi 6 septembre 2021 chacun.e pourra marcher sur les traces de Lumina Sophie en autonomie, en suivant les panneaux placés aux points stratégiques de l'insurrection : le marché de Rivière-Pilote, la mairie, le parvis de l'église, l'habitation La Mauny, la Croix Codé.

Sur chaque panneau, un QR code permet d'en savoir plus sur les évènements survenus en cet endroit de la commune de Rivière-Pilote .

Chez soi :
Il est aussi possible de revivre l'insurrection du sud de chez soi en se laissant simplement guider sur la page Visite Virtuelle du site internet de L'association Culture Egalité.

Le mois du Matrimoine

LE WEBINAIRE « LES FEMMES FONT NOTRE CARAÏBE ET NOS AMERIQUES »

LE WEBINAIRE « LES FEMMES FONT NOTRE CARAÏBE ET NOS AMERIQUES »

Au programme, 4 interventions de 20 minutes environ :

- Valérie-Ann Edmond-Mariette (doctorante en histoire, Martinique) : « Mémoire de l’esclavage et femmes dans les chansons aux Antilles françaises »

- Danièle Magloire (sociologue, féministe et défenseuse des droits humains, Haïti) : « Actions et conquêtes de la Ligue féminine d’action sociale. »

- Clara Palmiste (Maitresse de conférences en Histoire, Guadeloupe) : « La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) »

- Jessica Pierre-Louis (Historienne indépendante, chercheure, Martinique) : « Histoires de femmes : transgresser, contourner et agir pour sa famille à la Martinique au XIXe siècle. »

Modératrice, Nadia Chonville, Sociologue et écrivaine.