fbpx

Prix des Droits humains et des Droits des femmes décerné à Huguette Bellemare (Vidéo)

Campagne 2020 pour l’élimination des violences envers les femmes
13 décembre 2019
FLASHMOB des 7 et 8 mars 2020 (Vidéos)
27 février 2020
Show all

Prix des Droits humains et des Droits des femmes décerné à Huguette Bellemare (Vidéo)

Prix des Droits humains et des Droits des femmes 2020 décerné à Huguette Bellemare

Nous avons créé le « prix des droits humains et des droits des femmes » l’an dernier afin de rendre hommage aux personnes s’impliquant dans la défense des droits humains car il apparait que c’est à nous de reconnaître et mettre en valeur le travail et l’action des militantes. Le 1er prix a été remis en décembre 2019 à Daniele Magloire (sociologue et militante féministe haïtienne).

Nous avons tenu cette année à remettre le prix à Huguette Bellemare .
Alors pourquoi Huguette, notre Hughette ?
Dans une période où certains et certaines prétendent que l’engagement, le militantisme sont en crise ; Huguette a eu la volonté avec d’autres copines de créer cette jeune association qui a aujourd’hui 6 ans : Culture Égalité.
Oui elle a eu cette volonté portée par l’obligation pour elle de poursuivre cette route menant vers une société plus juste ; C’est-à-dire :
– tendre vers l’abolition – dans tous les domaines – des inégalités homme-femme.
– promouvoir les droits des femmes et se battre pour leur mise en œuvre effective
– garantir pour toutes les femmes des conditions de vie sans violence, avec des véritables emplois, des possibilités de s’investir dans des actions citoyennes et politiques.
Mais Huguette c’est aussi une féministe sensible à tous les faits qui déshonorent, qui marginalisent, qui rabaissent les femmes et elle dénonce régulièrement le sexisme, les violences, les inégalités qui perdurent encore aujourd’hui.
Huguette et vous l’avez entendu par les slogans et propos qui ont été repris ce soir, c’est un engagement social, politique, de tous les instants…il n’y a pas de petit combat, tout est important …et elle sait être vigilante pour essayer de ne rien laisser passer.
Huguette est la grande sœur intellectuellement féministe, anticolonialiste aux idées modernes et riches.
C.E.




venenatis Praesent Sed nec libero risus mi, ut ut neque. suscipit adipiscing