top of page
Rechercher

Reprise de 1870, femmes au Conseil de Guerre


Le 30 septembre 2020, nous avons vécu un moment de notre histoire émouvant, la salle était pleine malgré les restrictions et on avait du mal à raisonner le public qui voulait absolument découvrir cette lecture théâtralisée intitulée : 1870, femmes au conseil de guerre.

Sous la houlette de Hervé DELUGE, une dizaine de comédien.nes nous a replongé.es dans une page de notre douloureuse et révoltante histoire : le procès des insurgé.es de l’insurrection du sud.

Dans la salle on sentait toute l’émotion qui traversait un public attentif : colère face à ces juges méprisants, raillant ces hommes et ces femmes, qui se montrent tantôt vindicatifs pour certains et naïfs pour d’autres, croyant encore à la clémence possible .

Quand on sait que beaucoup des répliques sont reprises telles quelles des actes du procès, on mesure toute la force et la détermination dont ces insurgé.es ont fait preuve et on se reconnaît dans leur combat.

Ce procès des insurgé.es nous a offert aussi des moments plus drôles où nous avons pu apprécier les réparties cinglantes, notamment de Lumina.

Une lecture qui devrait, nous l’espérons vivement , évoluer vers une véritable pièce de théâtre, où le jeu des comédien.nes donnera encore plus de force à ces textes.


Rose



Posts récents

Voir tout

Impressions 1870 Femmes au Conseil de Guerre

Ce qui m’a surprise et cueillie -  dans la lecture théâtralisée de la  pièce  « Femmes au Conseil de Guerre » que j’ai vue à Tivoli - c’est  la sensation physique d’y être, dans ces mornes , de les vo

Comments


bottom of page