Rechercher

Rebelles et Marronnes, 22 mai 2018

Rebelles et Marronnes, elles ont fait notre Caraïbe et nos Amériques

Réparons l’oubli !

Dans notre association, nous nous battons pour l’égalité des femmes et des hommes et pour l’autonomie des femmes.

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de faire un travail afin de vulgariser l’histoire, trop souvent ignorée, des femmes de notre région. Nous voulons que les Martiniquaises – et les Martiniquais – sachent que dès le début de notre histoire, rien ne nous a été octroyé, que nous avons dû nous battre pour chaque amélioration de notre sort et que ces batailles n’auraient pas abouti sans les luttes des femmes. Oui, nos aïeules « n’ont pas été que des victimes. Elles ont été des actrices de l’histoire, de leur histoire », de notre histoire.

C’est pourquoi nous avons choisi de mettre particulièrement à l’honneur, quelques rebelles et marronnes de la Caraïbe et des Amériques.

Nous allons donc voir les femmes à l’œuvre à différentes périodes de notre histoire : depuis le début de la conquête, à la fin du 15e siècle, puis lors de la mise en place de la colonisation et de l’esclavage, avec les grandes révoltes marronnes, ensuite dans les luttes aux Antilles au moment de la Révolution française, et enfin, dans les mouvements après l’Abolition, au lendemain de l’émancipation.

Les luttes des marronnes se déploient également dans tous les pays de notre région. C’est ainsi que nous passerons d’Ayiti à la Jamaïque, de Ste Lucie à  la Guadeloupe, d’Haïti et de la Martinique aux Etats-Unis…

Nous remercions nos bienfaitrices et bienfaiteurs : Dominique Bonne, (Groupama de Dillon) Didier Balland (restaurant la Luciole) Holger (le Garage), notre agence Crédit Mutuel et les municipalités qui nous font confiance : Fort-de-France – Saint-Pierre – Saint-Esprit.

Les  prochains rendez-vous de Culture Egalité :

  1. Vendredi 18 mai – 19H – Marché de Saint Pierre – Conférence théâtralisée Rebelles et Marronnes

  2. Lundi 21 mai – 20H – Savane de Fort-de-France   –  Gloryé 22 mai

  3. Mardi 22 mai – 18H – Quartier Grand Bassin au Saint Esprit – Conférence théâtralisée Rebelles et Marronnes

#cultureégalitéassociationféministeMartinique #Matrimoine #Rebellesetmarronnes #Réparonsloubli

0 vue0 commentaire