Rechercher

Insurrection du Sud – 150ème anniversaire

Dernière mise à jour : juil. 15

Retour sur un mois d’évènements organisés par Culture Égalité, pour célébrer le Matrimoine à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Insurrection du Sud de la Martinique.


Depuis notre création, nous célébrons, chaque mois de septembre, le Matrimoine. Nous œuvrons pour rendre visible l’héritage culturel des femmes, leur contribution au développement social, politique, économique, culturel de notre société.

Notre but est de permettre à nos sœurs et nos filles de s’emparer de ces histoires, d’en être fières et d’en tirer des modèles pour continuer à construire un monde d’égalité et de justice.

Mais aussi d’amener nos frères et nos fils à connaître et reconnaître le rôle des femmes dans la construction de notre pays et donc à réévaluer la place qui leur revient dans notre société… afin que cette place cesse d’être minorée.

Et puisque cette année est celle du 150 e anniversaire de l’insurrection du sud, afin de célébrer avec un éclat particulier cette grande révolte dans laquelle les femmes et les jeunes tinrent un rôle si important nous avons mis à la disposition du public une brochure et une marche théâtralisée consacrées à Lumina Sophie, notre vidéo Rebelles et Marronnes et une pièce de théâtre : 1870, Femmes au conseil de guerre !

Par cet effort, nous voulons encourager vivement les autorités politiques, les municipalités à instituer cette journée du matrimoine à côté de la journée du patrimoine. Et nous appelons les citoyennes et citoyens à soutenir cette initiative en faisant elles et eux-mêmes l’inventaire des femmes de leur commune qui méritent d’être connues, d’être racontées. Ainsi, nous invitons chaque femme – mais aussi chaque homme – à devenir l’héritière ou l’héritier de ses sœurs, afin que notre société marche enfin sur ses deux jambes !

Notre programme a été dense en ce mois de septembre : # Vauclin, le 13 septembre Marche Théâtralisée : Dans la famille Roptus, j’appelle… Lumina ; Sophie, sa grand-mère ; Zulma, sa mère afin qu’elles nous racontent leurs souffrances, mais aussi leurs luttes et leurs espoirs.

# Rivière Pilote le 20/09, Trois Ilets, le 23/09, Diamant, le 25/09 : Projection de la vidéo Rebelles et Marronnes : Elle fait revivre 7 femmes appartenant à diverses époques et divers pays de notre région qui, par leurs luttes, ont contribué à faire notre Caraïbe et les Amériques.

# FdF, 30/10, Lecture Théâtralisée 1870, Femmes au Conseil de Guerre : La participation exceptionnelle des femmes à l’insurrection du sud et leur répression tout aussi exceptionnelle !

La brochure “Karbé Fanm” : La vie et les combats de Lumina Sophie dite Surprise, la flamme de la révolte et de ses compagnes et compagnons insurgé.es.

Le poster : Enfin, la plume à la fois délicate et réaliste de Bruno Dulthéo nous offre un souvenir inoubliable du cent-cinquantenaire de l’insurrection !

Photos © Mon Troisième Œil – Béatrice Babin Photographies Illustrations © Bruno Dulthéo

Projection Rebelles et Marronnes au Diamant

Projection Rebelles et Marronnes au Diamant

Projection Rebelles et Marronnes au Diamant

Marche théâtralisée au Vauclin © Mon troisième Oeil – B. Babin

Marche théâtralisée au Vauclin © Mon troisième Oeil – B. Babin

Marche théâtralisée au Vauclin ©Mon troisième Oeil B. Babin

Lecture théâtralisée 1870 : Conseil de Guerre ! © Mon troisième Oeil – B. Babin

Lecture théâtralisée 1870 : Conseil de Guerre ! © Mon troisième Oeil – B. Babin

Livret Karbé Fanm – En vente 8 euros !

Affiche – illustrations réalisées par Bruno Dulthéo


#cultureégalitéassociationféministeMartinique

18 vues0 commentaire