Rechercher

Culture Égalité décerne le prix « Droits des femmes, Droits humains » à Danièle Magloire

Tout au long du mois de novembre, l’association Culture Egalité s’est mobilisée à Fort-de-France, à Trinité, au Carbet et à Sainte-Luce dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en privilégiant l’échange direct avec la population pour dénoncer et sensibiliser, et surtout mobiliser les femmes et encourager la solidarité entre elles.

En même temps, le 2 décembre, Culture Egalité a réuni autour du thème « Les femmes dans la cité », des élues et militantes associatives afin de sensibiliser celles-ci à la prise en compte, dans les politiques publiques, des situations spécifiques des femmes. Ce séminaire était animé par Danièle Magloire, sociologue des droits humains et féministe haïtienne, qui milite depuis des années pour cette prise en compte et travaille sur les méthodes de collaboration entre société civile et élues.

Le deuxième temps fort de l’association a été l’organisation, sur deux jours, de son séminaire interne qui a réuni une vingtaine de militantes. Il était animé par Danièle Magloire et deux membres de Culture Egalité vivant en France. Nous avons eu le plaisir d’accueillir aussi, durant ces deux jours, la présidente de l’Association Dominica National Council Women, Vanya David, avec laquelle nous avions organisé une action de solidarité suite au passage dévastateur du cyclone Maria dans son pays, en septembre 2017.

Enfin, Culture Egalité a, comme depuis 4 ans, clôturé sa campagne contre les violences faites aux femmes en célébrant la Journée internationale des Droits Humains. Une table ronde s’est déroulée dans les salons de la ville de Fort-de-France avec la présence d’élues municipales. Elle a permis à 4 intervenantes de décliner les droits humains : Nadia Chonville, sociologue et professeure d’histoire est intervenue sur la partie historique ; Danièle Magloire d’Haïti, sur les droits des femmes ; Céline Faure, présidente de l’association Kap Karaib, sur les droits des homosexuel.les ; et la doctoresse Josiane Pelage, sur les droits écologiques.

Le point d’orgue de la soirée a été la remise par l’association de son « prix des femmes, des droits humains » à Danièle Magloire, déjà récipiendaire du prix « Champion des Droits de la personne » décerné par le gouvernement canadien et par les organisations haïtiennes. Ce prix couronne notre collaboration intense et dynamique avec Danièle Magloire depuis la création de Culture Egalité. La soirée a été magnifiée par des textes littéraires courts et forts interprétés par les jeunes militantes de Culture Egalité ainsi que par les brillantes prestations de Nicole Cage et de Sarah-Corinne Emmanuel.

Toutes ces actions de CE ont pour objectif d’encourager les femmes à faire entendre leur voix, à prendre conscience des rapports sociaux inégalitaires de sexe, à gagner du pouvoir sur elles-mêmes pour briser les murs du patriarcat et créer enfin une société de progrès et de justice sociale pour les femmes et les hommes.

Les militantes de CE

#cultureégalitéassociationféministeMartinique #DROITSDESfemmes

0 vue0 commentaire