fbpx

Manifestation Solidaire du 23 Novembre 2019

Fanm Ouvé Zié’w MAG # 15
13 novembre 2019
Campagne 2020 pour l’élimination des violences envers les femmes
13 décembre 2019
Show all

Manifestation Solidaire du 23 Novembre 2019

Campagne contre l'élimination des violences faites aux femmes par Culture Égalité

Dans le cadre de la 20e Campagne pour l’élimination des violences faites aux femmes, Culture Égalité, soutenue par le Collectif 8 Mars Martinique, a initié, le samedi 23 novembre 2019, un événement alliant performance artistique et manifestation participative.

Les jeunes femmes au coeur de cette campagne

L’objectif était de sensibiliser et de conscientiser les jeunes femmes pour que les violences ne soient plus une fatalité. Par cette campagne, nous avons souhaitez leur faire prendre conscience qu’elles sont des personnes responsables, compétentes et en capacité de prendre leur propre décision. Elles sont seule maîtresse de leur corps et leur vie.

La matinée a commencé par une appropriation créative de la place de l’Enregistrement. Des banderoles portant des phrases chocs aux couleurs vives interpellaient les passant·es sur des thématiques concernant les violences faites aux femmes. Et une vingtaine de militant·es les invitaient à participer à la fabrication d’un « plafond » coloré où chaque couleur revêtait un sens positif, soit quatre couleurs pour quatre combats : Femmes aux combats, Sororité, Société équitable, Joie et partage. La population s’est spontanément prêtée au jeu, chacun.e accrochant le ruban de son choix.

Quand les arts se mobilisent

4 artistes féminines issues de « Un Œuf, maison d’artistes », ont performé. Il s’agissait pour elles de mettre en scène les actes de violences conjugales quels qu’ils soient à travers une prouesse théâtralisée où les blessures et les coups étaient matérialisés par la peinture rouge. Un triptyque s’est peint peu à peu sous nos yeux, symbolisant la chute jusqu’à la renaissance. Une violoniste et une lanceuse de mots/maux rythmaient la performance. Celle-ci nous a fait voir les différentes étapes d’une relation « amoureuse », passant de l’enchantement au contrôle par « l’autre », jusqu’à l’effondrement…

Puis l’attention, la sollicitude, la solidarité de femmes qui permettent de reprendre des forces, de se reconstruire jusqu’à être enfin soi, épanouie et puissante.

Artistes : – Medhi MICHALON – Alice ARNAULD – Élodie Rose – Betty Garçault

Le but était de produire un effet miroir et de permettre que les violences puissent faire résonnance en chacune pour aider les femmes victimes à sortir du déni, de la culpabilité et du silence qui l’accompagne.

Une fois de plus, la place de l’Enregistrement de Fort-de-France a vibré aux sons des chœurs de femmes, touchant plusieurs centaines de personnes.

Le sang versé de nos sœurs se transforme. Il jaillit pour irriguer un élan sororal et solidaire.

Durant nos nombreuses actions, nous avons souvent entendus dire « y’a pas ça chez nous ». BIEN EVIDEMENT QUE NON ! La Martinique n’y échappe pas. Et c’est pour ça qu’en parallèle nous avons créé le Tumblr afin de recueillir des témoignages

sed tempus consequat. dolor. ante. elit. quis neque. risus. in Donec