Dossier de presse

Le mois du matrimoine

L' association Culture Egalité

Zulma, mère de Lumina Sophie, Illustration Bruno Dulthéo pour Culture Égalité

Fort-de-france, le 6 Septembre 2021

Illustration de Zulma la mère de Lumina, Bruno Dulthéo

Culture Égalité est une association féministe martiniquaise, fondée le 19 juillet 2013, dont l'objectif est de :

# Contribuer à la construction d’une société martiniquaise démocratique, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité sociale, la diversité et la solidarité.

# Promouvoir et défendre le respect effectif des droits humains spécifiques des femmes et des filles, et lutter contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation à leur encontre.

# Lutter contre toutes les formes de violences dans tous les domaines en favorisant la conscientisation collective et individuelle. 

Libres
Autonomes
Solidaires

Culture Egalité est une association non-mixte, fondée à partir de notre conviction que pour créer une société plus juste, il faut agir en direction des femmes afin de renforcer leur #empowerment, c'est-à-dire leur capacité à changer les rapports de pouvoirs sociaux, politiques, économiques, mais aussi le pouvoir sur soi-même, sur sa vie.

L’association s’adresse donc à toutes les femmes pour les amener à défendre leurs droits et à être libres, autonomes et solidaires.

Nos Projets

Afin de mener à bien ses missions , l'association développe de nombreux projets sur 3 axes :

Espace Kay Fanm

C'est un espace d'accès aux droits, un lieu d'écoute et de parole dont l'accueil est assuré par des militantes formées.

Il s'adresse à toutes femmes qui rencontre une difficulté quelque soit le domaine.

Matrimoine

Le but de cet axe c’est de rendre visible l’héritage des femmes, leur contribution au développement social, politique, économique et culturel de notre société.

Conscientisation

Manifestations, évènements, interventions… L’objectif du travail de conscientisation est d’amener les femmes à changer leurs représentations et à s’engager dans des actions citoyennes. 

Focus sur Le mois du matrimoine

En septembre, la Communauté internationale célèbre le patrimoine (l’héritage matériel et culturel qui nous vient de nos pères).

Depuis notre création, nous célébrons à Culture Egalité, chaque mois de septembre, le Mois du Matrimoine.


Nous œuvrons pour rendre visible l’héritage culturel des femmes, leur contribution au développement social, politique, économique, culturel de notre société.

Notre but est de permettre à nos sœurs et nos filles de s’emparer de ces histoires, d’en être fières et d’en tirer des modèles pour continuer à construire un monde d’égalité et de justice.

Mais aussi d’amener nos frères et nos fils à connaître et reconnaître le rôle des femmes dans la construction de notre pays et donc à réévaluer la place qui leur revient dans notre société… afin que cette place cesse d’être minorée.

Lumina Sophie Illustration Bruno Dulthéo pour Culture Égalité
Reine Sophie Illustration Bruno Dulthéo pour Culture Égalité

Septembre 1870 - L'insurrection du Sud

Sur les Traces

de Lumina

Au mois de septembre en Martinique, nous commémorons l’Insurrection du Sud, l’une des plus grandes révoltes qu’ait connue la Martinique (à côté de celles de mai 1848).

 

Fidèle à notre vocation de chercher les traces des femmes dans notre histoire et d’étudier leur participation à la construction de notre société, nous avons décidé de nous saisir de ces opportunités pour restituer à notre jeunesse, en même temps que l’Insurrection du Sud, le rôle qu’y jouèrent les femmes et, tout particulièrement, la plus emblématique d’entre elles :

Lumina Sophie dite Surprise.

Chaque année, avec une marche théâtralisée, l'Association Culture Égalité invite à commémorer l’insurrection du Sud et à célébrer particulièrement Lumina qui symbolise la résistance de la population martiniquaise à l’oppression et la part des femmes dans cette lutte.

Cette année, l'association propose une visite virtuelle nommée : "Sur les traces de Lumina".

Reine Sophie , Bruno Dulthéo

Pour ce Mois du Matrimoine 2021, Culture Egalité propose deux grands rendez-vous :

- La visite virtuelle "Sur les traces de Lumina" - à partir du 6 septembre 2021

- Le webinaire "Les Femmes font notre caraïbe et nos amériques" - le 18 septembre 2021 de 10h à 12h30

Illustration de Lumina, Bruno Dulthéo

2 options pour marcher sur les traces de Lumina :

A Rivière-Pilote 

A partir du lundi 6 septembre 2021 chacun-e pourra marcher sur les traces de Lumina Sophie en autonomie, en suivant les panneaux qui sont placés sur les points stratégiques de l'insurrection : le marché de Rivière-Pilote, la mairie,  le parvis de l'église, l'habitation La Mauny, la Croix Codé.

Chez soi

Il est aussi possible de tout apprendre sur l'insurrection du sud de chez soi en se laissant simplement guider sur la page Visite Virtuelle du site internet de L'association Culture Egalité.

Carte Sur les Traces de Lumina CE [Récupéré]_Plan de travail 1.jpg

Sur chaque panneau, un QR code permet d'en savoir plus sur les évènements de l'insurrection selon chaque lieu de la commune de  Rivière-Pilote .

Par cet effort, nous voulons encourager vivement les autorités politiques, les municipalités à instituer cette journée du matrimoine à côté de la journée du patrimoine. Et nous appelons les citoyennes et citoyens à soutenir cette initiative en faisant elles et eux-mêmes l’inventaire des femmes de leur commune qui méritent d’être connues, d’être racontées. Ainsi, nous invitons chaque femme – mais aussi chaque homme – à devenir l’héritière ou l’héritier de ses sœurs, afin que notre société marche enfin sur ses deux jambes !

Logo Ville de Rivière Pilote.png

Les femmes Font notre
et nos 

caraïbe

Amériques

Soucieuses d’étudier et de populariser la participation des Femmes à la construction de nos sociétés caraïbes, les associations Culture Egalité de Martinique et Koumbit Fanms Karayib de Guadeloupe organisent le samedi 18 septembre 2021 de 10h à 12.30, un webinaire :

webinaire-culture-egalite-femmes-caraibe-amerique-2021-CE.jpeg